ASTUCES ET CONSEILS EN VRAC...

 

Rhume - rhinite

 

Nos enfants sont très souvent enrhumés; vous pouvez faire de la vapeur d'eau dans leur lieu de sommeil afin d'aider à libérer les bronches : pour cela, soit vous branchez une bouilloire électrique, soit vous faites tourner une cocotte minute (autocuiseur) mais attention aux problèmes de sécurité : surveillez votre enfant; ou utilisez un humidificateur.

Vaporisez des huiles essentielles désinfectantes (vous trouverez ces atomiseurs en magasins de diététique).

Prévoyez des traitements de fond avec votre homéopathe composés aussi d'oligo-éléments.

Faites-vous enseigner par votre kinésithérapeute le clapping pour dégager les glaires des bronches.

pieds

 

Pour les enfants qui ont les pieds plats : en principe, cela peut se régler facilement mais sur un temps assez long; laissez-le marcher le plus longtemps possible pieds nus : à la maison bien sûr, mais surtout dans le sable car ainsi ses pieds sont obligés de se muscler; vous pouvez le chatouiller sous la plante des pieds afin de stimuler ses muscles, vous pouvez également le chausser à l'envers ce qui l'obligera aussi à ouvrir ses pieds sur l'extérieur et à les muscler.

 

langue

 

Dès la première année, faites-lui rentrer sa langue en lui donnant une pichenette du bout de vos doigts. Dès ses premiers balbutiements, le faire jouer en le faisant répéter des bruits émis par le jeu de la langue. Vous en avez tous fait lorsque vous jouiez petits.

 vision

 

Surveillez sa vision : si vous le voyez froncer les sourcils, faire des mimiques avec ses yeux, faites vérifier sa vue.

 

préhension fine

 

Faites-le jouer avec des petites toupies, ramasser de petits objets (même des corn-flakes sur la table), attraper les pions du jeu du solitaire, des petits cailloux dans le jardin ou sur la plage, etc... 

se tourner et bouger

 

dès la naissance, mettez-le sur le sol sans entrave; dès 4/5 mois, sur le dos, positionnez un de ses bras au-dessus de sa tête et faites-le rouler sur le ventre : il comprendra vite qu'il peut bouger de cette façon. Plus tard, faites lui bouger ses membres comme pour ramper afin qu'il attrape un jouet hors de sa portée : là aussi il comprendra vite et le fera seul.

 

lecture

 

Vous pouvez commencer à lui apprendre à lire très tôt : 2 1/2 - 3 ans; choisissez une méthode qui lui corresponde; il n'y a pas d'autre moyen pour connaître la bonne méthode pour lui qu'en essayant; vous avez le choix entre les méthodes dites globales comme celle de Doman spécialement adaptée aux petits enfants et les méthodes dites analytiques comme celle de "le village des alphas" (cosmos.editions@wanadoo.fr). Celle que j'ai employée n'existe malheureusement plus en librairie.

 

 dents

 

Vers 8/10 ans, voyez avec votre dentiste pour faire pratiquer une radio des deux mâchoires afin de connaître la position des germes des dents d'adulte. En effet, nos enfants ont souvent des endroits où il n'y a pas de germe et d'autres endroits où ils sont en paquets; il faut alors envisager de dégager certains endroits afin de répartir la dentition correctement.

 sons

 

Dès la naissance, il faut lui faire entendre toutes sortes de sons (jouets musicaux, musique, etc...)

Beaucoup lui parler, lui commenter ce que vous êtes en train de faire, lui lire des histoires, etc...

 psychologie

 

Il sera très difficile de lui annoncer sa trisomie si vous ne l'avez pas fait naturellement dès la naissance. Je vous conseille donc de lui en parler même si vous pensez qu'il ne comprend pas (ce qui n'est pas vérifié d'ailleurs !) ; chaque fois que vous êtes triste, qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut facilement, qu'il s'aperçoit que les autres enfants font mieux et plus vite, etc... ne ratez pas une occasion de lui expliquer sa trisomie avec les mots qui correspondent à son âge. En tout cas, que ce ne soit pas une mauvaise nouvelle à l'âge adulte.

Vous devez également vous montrer ferme avec votre enfant car il comprendra très vite qu'il peut jouer de son "handicap" pour amadouer tout le monde. Si vous voulez qu'il soit accepté en société, il faudra lui en apprendre les règles sans faiblir. C'est la clef de sa réussite en société, à l'école...

loi protection

 

Une loi importante permettant de prévoir sa propre protection en cas de handicap futur ou pour protéger son enfant handicapé :

détail du texte de loi

livres à lire

 

"Les trisomiques parmi nous" de Monique Cuilleret - Editions SIMEP - collection "handicap et réadaptation"

"Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires" de Claude Della Courtiade - Editions ESF

"Le village des alphas" -cosmos.editions@wanadoo.fr (apprentissage de la lecture)

"Un petit frère pas comme les autres" de Marie-Hélène Delval - Bayard - 1993 (trisomie)

"François le bossu" - Comtesse de Ségur - Gallimard Jeunesse (handicap physique)

"Louis Braille, l'enfant de la nuit" - Margaret Davidson - Gallimard Jeunesse (enfant aveugle)

"Mon drôle de petit frère" - Elisabeth Laird - Gallimard Jeunesse (handicap)

"Le muet du roi Salomon" - Pierre-Marie Beaude - Gallimard Jeunesse (enfant muet)

"La pourpre du guerrier" - Rosemary Sutcliff - Gallimard Jeunesse (handicap physique)

"Retour à Ithaque" - J.Paul Nozière - Gallimard Jeunesse (suites d'accident)

"Louison est trop grosse" - Claire Libéral - Bayard (enfant obèse)

"Mimi la fourmi" - Bayard (handicap physique)

"Pour l'amour d'Olivia" - de Catherine Neykov - Editions Cheminements

"Mon fils est trisomique et alors ?" - Rossana Tricoli

"Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé

 

 

A part cela c'est AVANT TOUT UN ENFANT, avec un handicap certes, mais un enfant tout de même !

Plan du site